VIDEO

Primary series ashtanga vinyasa yoga

PAGE 1

-1) Primary series ashtanga vinyasa yoga

-2) Pranayama & Restorative yoga

-3) Extras

-4) Séquence de fin

Surya Namaskar A et B,
1er découpage

La salutation A et B, avec un démarrage en douceur, synchronisation respiration-mouvement , le compte du vinyasa en sanskrit pour chacune des salutations

Pratiquez 5 fois la salutation A, 3 fois la salutation B (si vous allez au moins jusqu’au postures assises de la série ashtanga ) / 5 fois la salutation B (si vous ne faites que les salutations et si vous n’en n’êtes qua début de la série)

Surya Namaskar A, détails,
instructions et variations

un peu plus de détails de placement , fondation, alignement ici. Une adaptation pour certaines composantes

Surya Namaskar B,
placement, fondation, variations et
vinyasa avec compte en sanskrit .

Salutation B à répéter 3 à 5 fois.

Il y a 3 chiens tête en bas dans cette salutation, sur le dernier seulement une pause où vous comptez 5 respirations

Conseils et “devoirs”
sur les salutations

Faites au moins 5 salutations de chaque , tous les matins, à heure fixe (et enchainez sur la série si vous la connaissez ).

Faites attention au placement et à l’alignement, mais faites une partie des salutations avec le compte du vinyasa en tête et la synchronisation correcte du souffle sur chaque mouvement et laissez vous porter par son flot

Postures d’échauffement
(jambes et hanches)

Supta Tadasana (la montagne allongée) et Supta Padangustasana 1, 2 et 3

Ces postures constituent un bon de warm up, très utile avant de commencer les salutations ou à explorer en session séparée, dans l’après midi.

  • Restez au moins une vingtaine de respirations sur chaque étape.
Postures d’échauffement
(haut du corps)

warm up et postures d’ouverture, d’étirement pour le haut du corps ( épaules, poitrine, taille , dos). A faire aussi avant les salutations si besoin ou à un autre moment de la journée .

Restez au moins 20 respirations sur chaque étape.

Des actions fondamentale sont posées ici pour le chien tête en bas et bon nombre de postures qui viendront plus tard (flexions arrières, postures d’équilibre, sauts…)

Salutations + de conseils,
et vinyasa Salutation B

renforcer ses jambes en Utkatasana et guerrier 1, & apprendre le vinyasa en sanskrit de la salutation B

Suggestion de pratique
des Salutations

Pour ressentir le flot de la respiration , la fluidité et le rythme des salutations , Ici , suggestion de pratique sur le rythme (4/4) d’un métronome .
Faites 5 Salutations A, 5 salutations B

Terminez avec les 3 postures de la série de fin, puis Savasana.

Padangusthasana-
Padahastasana

les deux premières postures debout de la série d’ashtanga .
Une fois que vous avez fait vos salutations A et B, enchainez avec ces deux premières postures. Si vous commencez juste l’ashtanga, répétez les 2 ou 3 fois puis terminez votre courte série avec les 3 dernières postures et savasana vues dans la vidéo précédente “salutations, suggestion de pratique”.

Utthita trikonasana
(ou Trikonasana A)

l3ème pose de la série , qui s’enchaine après la vidéo précédente .
Prenez votre temps au début.

Placez la fondation et les actions principales : l’écartement des pieds, leur position, les actions et restez plus de 5 respirations, le temps de tout intégrer . Tournez le fémur en rotation externe, étirez le coccyx vers le talon arrière , remontez l’avant du bassin (ne cambrez pas), contenez les côtes flottantes tout en ouvrant la poitrine, et en descendant les épaules .

Trikonasana A,
contre le mur

une autre façon de travailler trikonasana A : contre le mur. Restez plus de 5 respirations de chaque coté, afin de ressentir toute la face postérieure du corps contre le plan linéaire du mur , les actions à mettre en place, puis refaite sans le mur.
Attention au genou !! : la rotation de la jambe ouverte commence dans l’articulation de la hanche et non dans le genou

Trikonasana A ,
plus de détails

essayez plusieurs variantes : écart plus cours ou plus long entre les jambes, alignement des pieds différent, ressentez les effets.
Alliez le placment du regard au flot du vinyasa

Le compte du Vinyasa

Quel est l’interêt de connaître le compte du vinyasa?

Trikonasana B
(ou Parivrtta Trikonasana)

cette première torsion de la série vient juste après le triangle ouvert (trikonasana A).
Avant de la répéter avec son vinyasa, et de façon plus fluide, prêtez attention au découpage de la posture afin de placer la fondation (placement des pieds et des hanches, leurs actions …)

Trikonasana B ,
+ de détail et avec un bloc

une façon différente de travailler, de bien se placer et de bien comprendre les actions de cette torsion : en dehors du vinyasa et avec un bloc . Accordez plus d’importance ici à l’extension de la colonne et à l’étirement de la taille, ainsi que la hauteur et l’ouverture de la poitrine avant de tourner le buste.

Trikonasana A et B,
ensemble, compte du vinyasa

C’est deux postures s’enchainent de faon fluide et forment une sorte de couple. Lorsque le placement et les actions sont plus sûres, laissez un peu de côté la perfection du placement pour vous laisser porter par le flot du vinyasa et le souffle

Conseils sur
Trikonasana B

l’ancrage du pied arrière est capital.

Pendant la phase de stabilisation de la pose et vos 5 respirations , expirez vers la jambe arrière, inspirez vers le bras levé.

Parvakonasana A & B
et leur vinyasa

Le vinyasa de ses deux postures ensemble, car le format et le même que le couple précédent dont les postures présentent quelques similitudes.
A exécuter juste après les triangles (trikonasana ) A et B.

Restez toujours 5 respirations dans la posture.

Parsvakonasana A,
détails

Des détails sur la fondation, le placement , les actions.

Proposition d’une variation adaptée pour débuter

Parsvakonasna,
+ de détails et variations

plus d’infos et d’autres variations , à toutes travailler pour aller progressivement vers la version finale de la posture

Parsvakonasana A
affinage

Parsvakonasana B (parivrtta parsvakonasana),
détails et variation
2ème torsion de la série debout. Cette posture est surement l’une des plus difficiles des postures debout. Elle a été rajoutée plus tard dans la série et n’était pas là au départ. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Les appuis doivent être fermes et stables , l’alignement correct (hanches, genou…) et certaines actions sont primordiales pour que la torsion puisse se faire plus aisément et sainement . Travaillez d’abord sur la décomposition de cette pose, en prenant plus de respirations , pour bien placer le corps à chaque étape.
Parsvakonasana B,
conseils

lorsque le placement et les actions sont intégrés, laissez votre “perfectionnisme” de côté” 😉 , et travailler sur le flot du vinyasa : un mouvement, une respiration. Pour cela, trouver la variation qui vous convient le mieux. Cela peut prendre parfois plusieurs mois, ou années avant d’arriver à la posture finale, pratiquée elle aussi de façon stable et confortable . Ne sautez pas les étapes. Ce sont elles qui comptent et non pas la destination finale 😉

Les Bandhas (verrous),
introduction

une petite introduction sur les Bandhas (verrous placés dans le corps pour retenir le prana) . Loin de lever le voile du mystère , elle vous invite plutôt à écouter et sentir , à ne rien imposer , à ne pas forcer . Patience! Les bandhas resteront peut -être un mystère pour vous. Peu importe…Ils le restent encore pour moi. C’est lorsqu’on arrête de chercher et que l’on reste présent et ouvert à tout ce qui peut émerger, que l’on peut se laisser surprendre 😉

Prasarita Padottanasana,
vinyasa

la deuxième flexion avant debout (enchaînée après parsvakonasana B) , cette fois-ci avec les pieds plus largement écartés. Reconnaissez vous des similitudes avec les deux premières postures debout en flexion avant de la série ? Quelle partie de l’intérieur des cuisses est la plus tendue? Comment réagissez vous habituellement lorsque le corps se tend , se contracte ?

Cette pose permet de vérifier l’engagement des pieds au sol : base du gros orteil, du petit, intérieur et extérieur du talon.

Apprenez d’abord le vinyasa , les entrées et sorties sur les bonnes respirations.

Prasarita Padottanasana,
détails

Ayez le bon écart entre les pieds , un bon placement, mettez en place les actions basiques.

Travaillez avec des blocs si besoin pour la première ou jambes pliées éventuellement (attention, ne restez pas toujours jambes pliées, sinon l’arrière des cuisses ne s’ouvrira jamais.

N’arrondissez pas le haut du dos.

Prasarita Padottanasana C et D,
détails

privilégiez le soulèvement des trapèzes loin des oreilles plutôt que les mains au sol dans le C. Attention à l’accroche du gros orteil et à la place des coudes dans le D.

Extra sur les bandhas
(les verrous)

un petit exercice pour simplement déjouer les automatismes de contraction en chaine . Utile pour ne pas sur-engager Uddyana Bandha

Parsvottanasana
et son vinyasa

privilégiez le soulèvement des trapèzes loin des oreilles plutôt que les mains au sol dans le C. Attention à l’accroche du gros orteil et à la place des coudes dans le D.
Parsvottanasana
contre le mur
Une façon de travailler sur l’étirement de la colonne nécessaire dans la première phase de cette pose, et de mieux comprendre les directions et les actions des hanches