Ashtanga Flor Shala Photos

Flora Brajot

Fondatrice du Shala

Flora Brajot est l’une des rares professeures françaises d’Ashtanga Vinyasa Yoga , autorisée niveau 2, par le KPJAYI*, aujourd’hui SYC ( Sharath Yoga Center) de Mysore en Inde , berceau de l’Ashtanga.

Flora pratique depuis plus de 20 ans et c’est grâce à une immersion de presque 10 ans à Mysore, lors d’une vie rythmée par la pratique quotidienne à l’Institut, ainsi que par la gestion de son café et guest house Anokhi Garden (lieu de rencontre phare des ashtangis), que son expérience a pris une dimension unique et privilégiée.

Professeure itinérante, yogini assidue, amoureuse de l’Inde, et globe trotter dans l’âme , Flora a suivi les aspirations de son coeur en enseignant le yoga autour du monde: en Inde, en Thaïlande, en passant par New York, Istanbul et Beyrouth. Au fil de ses voyages, elle a parfait sa formation au KPJAYI et affiné son enseignement auprès de professeurs occidentaux comme Chuck Miller, Mark Darby, Rolf Naujokat, Brian Cooper, mais aussi et plus particulièrement auprès de Maty Ezraty (fondatrice de Yoga Works et connue dans le monde entier pour son approche particulière de l’ashtanga ).

Flora a assisté régulièrement Maty, lors de teacher trainings à Paris, New York, Goa, Berlin.

Riche de ce savoir précieux transmis avec la rigueur et générosité caractéristique de Maty, Flora a développé depuis, un goût particulier pour l’ alignement et la fondation des asanas et de ce que Maty nommait “The Blue Prints”.

Elle continue depuis d’affiner son enseignement et son approche très « alignée » de l’ashtanga par le biais de stages réguliers en Iyengar Yoga avec David Navello, Usha Devi, David Meloni, Stephane Lalo, Lydie Driviere , et plus récemment avec Billy Konrad et Tobias Lotan, à Lisbonne, pour une approche particulière du yoga Iyengar combiné avec l’ostéopathie myofaciale.

Elle a su en parallèle, développer une approche très personnelle et non dogmatique du système Ashtanga Vinyasa, qu’elle transmet dans le respect de chacun, avec le goût du détail, de la précision et de l’alignement, afin d’amener ses élèves vers une pratique personnalisée et teintée d’intériorité.

Afin de contrebalancer l’effet yang et très physique de l’ashtanga , Flora s’est parallèlement formée au Restorative yoga, avec Judith Lasater à Londres et avec Pierre Bonnasse et Karina Barucha en Yoga Nidra.

Forte de ce parcours riche en profondeur et en authenticité, elle a le souci de promouvoir et de perpétuer l’enseignement selon la tradition, que ce soit en France, où lors de workshops et retraites à l’étranger.

Définitivement rentrée en France il y a quelques années pour s’installer à Bordeaux, dans sa ville d’origine, elle a ouvert son propre studio : “ LE SHALA ” , où elle des cours d’Ashtanga (guidés et en Mysore style), des cours d’alignement postural, de restorative yoga et de pranayama, ainsi que de nombreux stages et ateliers.

“Flora is a rare gift of a person.  She cares about her friends and students.  Flora is always learning; striving to do better.  A dedicated Ashtanga practitioner, she is open minded and committed to her practice in both asana and in learning about herself.

she is a wonderful gift to the ashtanga community and I would trust my students to her care.”

– MATY EZRATY

• À noter que le KPJAYI (SYC) est l’école de référence de l’Ashtanga, fondée par Pattabhi Jois, père de la méthode, mais aussi un Institut reconnu par l’Etat Indien, et le seul habilité à former à l’enseignement de l’ashtanga yoga et du “Mysore style”, selon la tradition . Le KPJAYI ne reconnaît pas les formations courtes de type “Yoga Alliance” en 200h ou 500h, le diplôme “KPJAYI authorization” venant sanctionner des années de pratique intensive auprès de Pattabhi Jois ou de son petit-fils R. Sharath Jois, actuel directeur de l’institut.