VIDEO

-1) Primary series ashtanga vinyasa yoga

-2) Pranayama & Restorative yoga

-3) Extras

-4) Séquence de fin

Primary series ashtanga vinyasa yoga

Surya Namaskar A et B,
1er découpage

La salutation A et B, avec un démarrage en douceur, synchronisation respiration-mouvement , le compte du vinyasa en sanskrit pour chacune des salutations

Pratiquez 5 fois la salutation A, 3 fois la salutation B (si vous allez au moins jusqu’au postures assises de la série ashtanga ) / 5 fois la salutation B (si vous ne faites que les salutations et si vous n’en n’êtes qua début de la série)

Surya Namaskar A, détails,
instructions et variations

un peu plus de détails de placement , fondation, alignement ici. Une adaptation pour certaines composantes

Surya Namaskar B,
placement, fondation, variations et
vinyasa avec compte en sanskrit .

Salutation B à répéter 3 à 5 fois.

Il y a 3 chiens tête en bas dans cette salutation, sur le dernier seulement une pause où vous comptez 5 respirations

Conseils et “devoirs”
sur les salutations

Faites au moins 5 salutations de chaque , tous les matins, à heure fixe (et enchainez sur la série si vous la connaissez ).

Faites attention au placement et à l’alignement, mais faites une partie des salutations avec le compte du vinyasa en tête et la synchronisation correcte du souffle sur chaque mouvement et laissez vous porter par son flot

Postures d’échauffement
(jambes et hanches)

Supta Tadasana (la montagne allongée) et Supta Padangustasana 1, 2 et 3

Ces postures constituent un bon de warm up, très utile avant de commencer les salutations ou à explorer en session séparée, dans l’après midi.

  • Restez au moins une vingtaine de respirations sur chaque étape.
Postures d’échauffement
(haut du corps)

warm up et postures d’ouverture, d’étirement pour le haut du corps ( épaules, poitrine, taille , dos). A faire aussi avant les salutations si besoin ou à un autre moment de la journée .

Restez au moins 20 respirations sur chaque étape.

Des actions fondamentale sont posées ici pour le chien tête en bas et bon nombre de postures qui viendront plus tard (flexions arrières, postures d’équilibre, sauts…)

Salutations + de conseils,
et vinyasa Salutation B

renforcer ses jambes en Utkatasana et guerrier 1, & apprendre le vinyasa en sanskrit de la salutation B

Suggestion de pratique
des Salutations

Pour ressentir le flot de la respiration , la fluidité et le rythme des salutations , Ici , suggestion de pratique sur le rythme (4/4) d’un métronome .
Faites 5 Salutations A, 5 salutations B

Terminez avec les 3 postures de la série de fin, puis Savasana.

Padangusthasana-
Padahastasana

les deux premières postures debout de la série d’ashtanga .
Une fois que vous avez fait vos salutations A et B, enchainez avec ces deux premières postures. Si vous commencez juste l’ashtanga, répétez les 2 ou 3 fois puis terminez votre courte série avec les 3 dernières postures et savasana vues dans la vidéo précédente “salutations, suggestion de pratique”.

Utthita trikonasana
(ou Trikonasana A)

l3ème pose de la série , qui s’enchaine après la vidéo précédente .
Prenez votre temps au début.

Placez la fondation et les actions principales : l’écartement des pieds, leur position, les actions et restez plus de 5 respirations, le temps de tout intégrer . Tournez le fémur en rotation externe, étirez le coccyx vers le talon arrière , remontez l’avant du bassin (ne cambrez pas), contenez les côtes flottantes tout en ouvrant la poitrine, et en descendant les épaules .

Trikonasana A,
contre le mur

une autre façon de travailler trikonasana A : contre le mur. Restez plus de 5 respirations de chaque coté, afin de ressentir toute la face postérieure du corps contre le plan linéaire du mur , les actions à mettre en place, puis refaite sans le mur.
Attention au genou !! : la rotation de la jambe ouverte commence dans l’articulation de la hanche et non dans le genou

Trikonasana A ,
plus de détails

essayez plusieurs variantes : écart plus cours ou plus long entre les jambes, alignement des pieds différent, ressentez les effets.
Alliez le placment du regard au flot du vinyasa

Le compte du Vinyasa

Quel est l’interêt de connaître le compte du vinyasa?

Trikonasana B
(ou Parivrtta Trikonasana)

cette première torsion de la série vient juste après le triangle ouvert (trikonasana A).
Avant de la répéter avec son vinyasa, et de façon plus fluide, prêtez attention au découpage de la posture afin de placer la fondation (placement des pieds et des hanches, leurs actions …)

Trikonasana B ,
+ de détail et avec un bloc

une façon différente de travailler, de bien se placer et de bien comprendre les actions de cette torsion : en dehors du vinyasa et avec un bloc . Accordez plus d’importance ici à l’extension de la colonne et à l’étirement de la taille, ainsi que la hauteur et l’ouverture de la poitrine avant de tourner le buste.

Trikonasana A et B,
ensemble, compte du vinyasa

C’est deux postures s’enchainent de faon fluide et forment une sorte de couple. Lorsque le placement et les actions sont plus sûres, laissez un peu de côté la perfection du placement pour vous laisser porter par le flot du vinyasa et le souffle

Conseils sur
Trikonasana B

l’ancrage du pied arrière est capital.

Pendant la phase de stabilisation de la pose et vos 5 respirations , expirez vers la jambe arrière, inspirez vers le bras levé.

Parvakonasana A & B
et leur vinyasa

Le vinyasa de ses deux postures ensemble, car le format et le même que le couple précédent dont les postures présentent quelques similitudes.
A exécuter juste après les triangles (trikonasana ) A et B.

Restez toujours 5 respirations dans la posture.

Parsvakonasana A,
détails

Des détails sur la fondation, le placement , les actions.

Proposition d’une variation adaptée pour débuter

Parsvakonasna,
+ de détails et variations

plus d’infos et d’autres variations , à toutes travailler pour aller progressivement vers la version finale de la posture

Parsvakonasana A
affinage

Parsvakonasana B (parivrtta parsvakonasana),
détails et variation
2ème torsion de la série debout. Cette posture est surement l’une des plus difficiles des postures debout. Elle a été rajoutée plus tard dans la série et n’était pas là au départ. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Les appuis doivent être fermes et stables , l’alignement correct (hanches, genou…) et certaines actions sont primordiales pour que la torsion puisse se faire plus aisément et sainement . Travaillez d’abord sur la décomposition de cette pose, en prenant plus de respirations , pour bien placer le corps à chaque étape.
Parsvakonasana B,
conseils

lorsque le placement et les actions sont intégrés, laissez votre “perfectionnisme” de côté” 😉 , et travailler sur le flot du vinyasa : un mouvement, une respiration. Pour cela, trouver la variation qui vous convient le mieux. Cela peut prendre parfois plusieurs mois, ou années avant d’arriver à la posture finale, pratiquée elle aussi de façon stable et confortable . Ne sautez pas les étapes. Ce sont elles qui comptent et non pas la destination finale 😉

Les Bandhas (verrous),
introduction

une petite introduction sur les Bandhas (verrous placés dans le corps pour retenir le prana) . Loin de lever le voile du mystère , elle vous invite plutôt à écouter et sentir , à ne rien imposer , à ne pas forcer . Patience! Les bandhas resteront peut -être un mystère pour vous. Peu importe…Ils le restent encore pour moi. C’est lorsqu’on arrête de chercher et que l’on reste présent et ouvert à tout ce qui peut émerger, que l’on peut se laisser surprendre 😉

Prasarita Padottanasana,
vinyasa

la deuxième flexion avant debout (enchaînée après parsvakonasana B) , cette fois-ci avec les pieds plus largement écartés. Reconnaissez vous des similitudes avec les deux premières postures debout en flexion avant de la série ? Quelle partie de l’intérieur des cuisses est la plus tendue? Comment réagissez vous habituellement lorsque le corps se tend , se contracte ?

Cette pose permet de vérifier l’engagement des pieds au sol : base du gros orteil, du petit, intérieur et extérieur du talon.

Apprenez d’abord le vinyasa , les entrées et sorties sur les bonnes respirations.

Prasarita Padottanasana,
détails

Ayez le bon écart entre les pieds , un bon placement, mettez en place les actions basiques.

Travaillez avec des blocs si besoin pour la première ou jambes pliées éventuellement (attention, ne restez pas toujours jambes pliées, sinon l’arrière des cuisses ne s’ouvrira jamais.

N’arrondissez pas le haut du dos.

Prasarita Padottanasana C et D,
détails

privilégiez le soulèvement des trapèzes loin des oreilles plutôt que les mains au sol dans le C. Attention à l’accroche du gros orteil et à la place des coudes dans le D.

Extra sur les bandhas
(les verrous)

un petit exercice pour simplement déjouer les automatismes de contraction en chaine . Utile pour ne pas sur-engager Uddyana Bandha

Parsvottanasana
et son vinyasa

privilégiez le soulèvement des trapèzes loin des oreilles plutôt que les mains au sol dans le C. Attention à l’accroche du gros orteil et à la place des coudes dans le D.
Parsvottanasana
contre le mur
Une façon de travailler sur l’étirement de la colonne nécessaire dans la première phase de cette pose, et de mieux comprendre les directions et les actions des hanches

Le Dristhi

Quelques infos sur le drishti utilisé en ashtanga (la direction du regard conseillée dans chaque posture).

Ne cherchez pas à fixer un point intensément mais plutôt à regarder simplement dans une direction avec douceur, à voir l’espace au-delà , à voir à travers le point de focalisation préconisé. Modifiez le drishti si besoin dans certaines postures , s’il génère tensions et déséquilibre .

Salutations, les composantes
en détail

Il s’agit ici de prendre les composantes des salutations une par une et de vérifier le placement et les actions engagées dans chacune d’elles.

Dans cette vidéo, nous abordons les 3 premiers mouvements (vinyasas)

Chaturanga

Ici le 4ème vinyasa (chaturanga : le baton à 4 pieds).

Posture difficile, qui requiert force et bcp d’effort .

2 façons de sauter dedans. A vous d’experimenter et de choisir

Chaturanga,
encore plus de détails

Text : chaturanga maintenu et travaillé avec le mur et un bolster

Chaturanga replacé dans
le flot de la pratique

Avec les indications et actions ressenties lors des tutoriels précèdents, enchainez plusieurs demi-salutations.

Chien tête en l’air
(Urdhva Mukha Svanasana)

Prenez le temps de faire une pause sur cette composante, qui est toujours précipitée dans la salutation , ainsi que sur sa transition depuis le chaturanga. Mémorisez les placements et actions afin de ne pas vous faire mal au bas du dos , aux épaules ou aux poignets , lors de cette première flexion arrière .

Chien tête en bas

Un retour sur cette pose qui comporte des actions fondamentales pour la suite de la pratique .

Extra sur le chien
tête en bas

Trouver la bonne distance entre les pieds et les mains

Le saut vers l’avant

Quelques outils pour comprendre et sauter plus haut

Affinage : la salutation
A avec le bloc

Une façon de pratiquer la salutation afin de sentir la line médiane du corps, de peut-être commencer à activer et à sentir les bandhas et de devenir plus léger.

La respiration Ujjayi

Une initiation à la respiration ujjayi et un conseil d’exploration de cette respiration (à faire à tout moment de la journée , ou avant de commencer sa pratique).

Cette respiration est essentielle à la pratique ashtanga. Elle est conservée tout au long de la pratique. Elle ne doit être ni trop forte(pour ne pas créer de tensions dans la gorge, dans le corps , et commencer trop d’énergie) , ni trop faible, mais harmonieuse, subtile et continue. C’est à force de pratique que vous trouverez la fluidité du son. Ne vous découragez pas.

Pratique ashtanga courte

une proposition de pratique (courte ), qui réunit la respiration ujjayi en assise, un warm up, les salutation A & B (5 de chaque), les postures debout (tenues 5 respirations) jusqu’à Parsvottanasana (attention cette dernière posture debout a été omise dans la vidéo, mais vue dans les vidéos précédentes), le demi-pont, les trois dernières postures de fin et Savasana.

Si vous avez plus de temps , répétez les postures debout enchainées deux fois, puis continuez sur la suite.

Si vous avez moins de temps , enlevez le warm up (ou faites plus court ) et ôtez quelques salutations .

Ceci est votre pratique personnelle, à faire plusieurs fois par semaine. Ne rajoutez pas de nouvelle posture tant que vous n’avez pas mémorisé l’enchainement et que la pratique devienne plus aisée.

Utthita Hasta padangustasana

1ère posture d’équilibre de la série debout (une de celles qui peut donner du fil à retordre ;-).
Regarder cette première vidéo pour avoir une idée du vinyasa complet et de la posture finale. Puis allez vers les autres vidéos pour travailler progressivement .
Ne commencez pas cette posture, si les précédentes ne sont pas un minimum intégrées ainsi que leur enchaînement

Utthita Hasta padangustasana détails
Des détails ici et comparaisons avec certaines postures vues précédemment sur lesquelles vous devez avoir passé du temps avant de pouvoir appliquer ici les mêmes actions , avec la difficulté de l’équilibre .

Ne cherchez pas à amener la jambe vers le visage. Stabilisez la fondation et la jambe de terre.

Utthita Hasta padangustasana
travail avec des supports

les supports sont une bonne façon de ressentir les diverses actions sans le stress de l’équilibre. Commencez par là si vous rencontrez des difficultés dans cette posture

Ardha Badha Padmottanasana
vinyasa

9 vinyasa, le dernier mouvement n’étant pas compté.
Deuxième posture d’équilibre qui comporte une jambe en demi lotus (possiblement délicat pour le genou).
D’où l’importance d’avoir passé du temps sur les postures debout précédentes, qui ouvrent les hanches. Les hanches doivent être assez ouvertes pour pouvoir aller vers un demi lotus, au risque de se blesser. Si ce n’est pas le cas, ne forcez surtout pas. Soyez patients , et prenez en attendant les preparations ou variations. Ne vous penchez pas vers le bas, si vous ne pouvez pas attrapez le pied, et que le genou est très haut. N’avancez pas plus dans la série, préférez la répétition des postures debout précédentes .

Ardha Badha Padmottanasana
avec le mur

Cette version est accessible s’il n’y a pas de tiraillement dans le genou, qu’il est suffisamment bas et que vous pouvez vous mettre près du mur.
Refaites la posture , sans le mur en accentuant la pression du pied interne et l’élévation de l’intérieur des chevilles et des cuisses.

L’enchaînement des guerriers
(Utkatasana- Virabhadrasana A et B)

Le vinyasa peut prendre du temps à mémoriser., car 3 postures s’enchainent ici. Répétez le plusieurs fois de suite. Une fois le vinyasa appris, puis oubliez le ;-)! Une fois que le corps a absorbé la technique, vous n’avez plus besoin d’y penser .

Utkatasana , détails

Quelques détails et exercices pour allez plus loin dans utkatasana.

Les mollets, les tendons d’Achille et le psoas peuvent opposer une résistance.

Pranayama & Restorative yoga

Kapalabhati
(le crâne qui brille)

faites 3 à 5 sessions (comptez 10 à 50 expirations pour une session).

A la fin de chaque session, Terminez par une inspire profonde et expirez complètement . Vous pouvez aussi ajouter une rétention après l’inspire (10 à 15 secondes “OM”), avant d’expirez complètement . Reprenz la session suivante sans pause.

À faire avant votre pratique matinale d’asanas ou après (après savasana)

Anuloma Viloma
(respiration alternée sans rétention)

A faire après kapalabhati (avant ou après la pratique ).

Minimum 5 cycles complets (un cycle se termine sur l’expire à gauche).

Lorsque vous êtes plus à l’aise , vous pouvez commencez directement avec le ratio : 1/2 (inspire sur 6 par ex, expire sur 12)
Prenez minimum 2 respirations normales au moins entre deux pranayama différents (entre kapalabhati et Anuloma Viloma ici) .

Comptez vos secondes avec des “Om”.

Nadi Shodana
(respiration alternée avec rétention)

Nadi Shodana purifie le système sanguin et respiratoire et enrichit le sang en oxygène. Ce Pranayama renforce le système respiratoire et équilibre le système nerveux. Il aide à lutter contre la nervosité et les migraines.

C’est un pranayama qui peut se faire après Kapalabhati, et après votre pratique d’asanas .

Durée : Minimum 5 cycles complets, plus si possible .

La rétention se fait en haut de l’inspire sur laquelle on engage les 3 verrous (les bandhas).

-Ratio 1-2-2 au tout début (inspire 4 “Om” par ex – rétention sur 12 “Om”-expire sur 12 “Om”). Vous pouvez inspirer sur plus et ajuster ensuite le ratio en fonction de l’inspire.
-Ratio 1-3-2 : si cela reste fluide et confortable
-Ratio 1-4-2 : avancé (préconisé dans les textes yogiques, seulement lorsqu’on devient à l’aise et que l’on pratique régulièrement depuis un moment .

Restorative yoga 1, 24/03
(Nouvelle lune): Intro

Eteignez le portable et assurez vous de ne pas être dérangé pendant une heure.

Réunissez d’abord tout le matériel avant de commencer.

Munissez vous d’un timer (téléchargeble sur votre téléphone . Avec une sonnerie agréable ).

Chaussettes et plaid pour la fin de la séquence. Il vaut mieux avoir plus chaud que pas assez.

Restorative yoga 2
24/03

Restez 2 à 5 mn sur les postures.

Détendez vous, connectez vous au souffle, ne cherchez pas à faire, à engager quoique ce soit, prenez le temps.

Ménager les transitions: pas de précipitations. Restez dans un état méditatif.

Restorative et pranayama allongé
(nouvelle lune 23/04/20)

Une posture restorative dans cette séquence , avant de commencer un pranayama allongé, qui relaxe profondément. Il ne s’agit par contre de s’endormir : il faut au contraire resté présent et à l’écoute de le respiration.

C’est une respiration “Viloma”, avec une rétention du souffle par palier.

Matériel requis : votre tapis, une ceinture, deux blocs, des couvertures un peu fermes , un bolster (traversin).

Assurez vous de ne pas être dérangé pendant 45 mn, et dans un endroit silencieux et loin des courants d’air.

Pratiquez loin des repas. Le pranayama ne remplace pas une pratique de yoga régulière . Il vient en complément .

Extras

Ouverture des hanches 1
(rotation externe)

Plusieurs exercices pour travailler sur l’ouverture des hanches en rotation externe.

Ces séances peuvent être faites 2 à 3 fois par semaine (réservez vous un jour de pause entre chaque séance ).

Arrêtez la vidéo pour passez suffisamment de temps sur chaque exercices et sur chaque côté. Munissez vous d’un timer si nécessaire.

Si une inflammation est déjà présente dans le genou par exemple , soyez très vigilants. Si les exercices suivant exacerbent la douleur, soyez patients, et attendez plutôt que l’inflammation disparaisse .

Ouverture des hanches 2
(face avant)

ses exercices visent l’étirement du psoas, de l’iliac et d’une partie des quadriceps

Ouverture des hanches 3
(rotation interne)

moins intenses que les précédents , ces exercices sont à faire en étirement passifs. Restez un moment dessus.