COURS

Ashtanga Vinyasa Yoga

 

L’Ashtanga Yoga, pratiqué dans les règles de l’art et selon un ordre séquentiel , amène progressivement l’élève, à acquérir un esprit sain dans un corps sain. L’attention est portée sur l’enchaînement de postures en série et la synchronisation de la respiration et du mouvement, favorisant le développement des facultés de concentration, chaleur, souplesse et force. Chaque posture de chaque série (6 au total,  les 2 premières étant le plus communément pratiquées ), prépare à la prochaine, augmentant la force et l’équilibre nécessaires pour avancer dans la pratique.

Cette forme dynamique de yoga (issue d’un manuel de yoga très ancien le Yoga Korunta , découvert par Krishnamacharya à Calcutta) a été développée par Sri K. Pattabhi Jois (disciple de Krishnamacharya) à Mysore en Inde. Selon la tradition Parampara (transmission directe du savoir, de professeur à élève), les enseignements de Pattabhi Jois continuent d’être transmis aujourd’hui dans leur forme originelle ( le « Mysore Style ») par son petit fils, R. Sharath Jois , directeur de l’ Institut d’ Ashtanga Yoga de Mysore en Inde (KPJAYI) et à travers le monde, par ses élèves autorisés à enseigner cette forme de yoga.

Flora Brajot, est autorisée (niveau 2) par le KPJAYI et habilitée selon la tradition Parampara, à transmettre la méthode.

 

COURS GUIDÉS
Il existe 3 groupes de séquences en ashtanga : La Première Série (Yoga Chikitsa) qui détoxife  et aligne le corps.

La Série intermédiaire (Nadi Shodana), qui purifie le système nerveux  et ouvre les canaux énergétiques.

Les séries avancées A,B,C et D (Sthira Bhaga) intègrent force et grace de la pratique, enquérant un très haut degré de souplesse, force et humilité.

La première série et série intermédiaire sont les plus couramment pratiquées.

Chaque niveau doit être  entièrement développé et maitrisé, avant de passer au suivant, et l’enchaînement séquentiel de postures doit être méticuleusement suivi . Chaque posture prépare à la suivante, développant force, souplesse et équilibre pour pouvoir avancer. La stabilité du corps et de l’esprit s’atteint par la pratique régulière,  appliquée et dévouée  de cette discipline.

 

COURS D’ASHTANGA VINYASA DÉBUTANT : cours d’1h à 1h15
Cours axé sur les techniques de bases préparatoires à la première série d’Ashtanga: respiration Ujjayi et synchronisation du mouvement, exercices préparatoires d’ouverture et renforcement musculaire en vue des Salutations au soleil A & B, minutieusement détaillées, avec variations proposées (chaque élément des salutations contient l’essence de chaque posture de l’Ashtanga, d’où leur importance) + introduction d’une sélection de quelques postures debout.

Destiné aux grands débutants en yoga, nouveaux en ashtanga, ou pour recommencer  en douceur , sur de bonnes bases ou pour consolider sa pratique .

 

COURS D’ASHTANGA VINYASA NIVEAU 1 : cours d’1h15
Reprend les principes et contenu du cours Ashtanga Vinyasa Débutants mais avec les Salutations au Soleil plus cadencées(chacun est supposé connaitre à ce stade ses propres modifications). Addition progressive de  toutes les postures debout , premières postures assises, introduction de  quelques postures de la séquence de fin , avant la relaxation finale allongée sur le dos. Des variations seront proposées afin que chacun puisse évoluer en toute sécurité pendant la séance.Ce cours s’adresse aux élèves ayant suivi le cours Ashtanga Vinyasa Débutants ou ayant une pratique régulière de yoga dynamique  ou familiarisés avec le début de la série.

 

INITIATION MYSORE STYLE 
Ce cours se concentre sur le début de la série 1 Ashtanga : salutations et premières postures debout.
Une première partie du cours est guidée , afin de revoir le placement , la fondation du début de la série puis peu à peu les élèves répètent seuls afin de mémoriser par petits groupe de postures l’enchainement et de se familiariser avec.

Chacun peut pratiquer ainsi à son rythme , à l’écoute de sa respiration, de son souffle, tout en profitant des ajustements de l’enseignant et consignes personnalisées et adaptées à chacun .

Ce cours vise à amener les élèves vers plus d’autonomie dans la série et vers la pratique en Mysore Style , qui est la façon traditionnelle selon laquelle l’ashtanga doit être pratiqué où l’accent est mis sur la concentration, la synchronisation de la respiration et du mouvement.
Les élèves peuvent ainsi commencer à pratiquer seuls chez eux lorsqu’il n’ont pas la possibilité de venir en cours et progressent ainsi plus vite.

 

LED CLASS (PREMIÈRE OU 1/2 PREMIÈRE SÉRIE GUIDÉE) : cours guidé d’1h45, hors débutant 
1 fois par mois (le samedi matin, sur le cours de Mysore style et annoncé à l’avance : à vérifier sur le planning), la 1ère série (ou la moitié suivant le niveau des élèves) sera enseignée comme à Mysore : compte et noms des postures en sanskrit. Rythme rapide, attention portée sur le compte des vinyasas, la respiration, les entrées et sorties de postures , les drishtis (points de fixation du regard), les bandhas (verrous).

Ce cours s’adresse aux élèves venant en cours de Mysore ou pratiquant la série ou sa première moitié régulièrement.

Cours fortement conseillé pour se familiariser avec les vinyasas de la série, pour une pratique fluide et cadencée, au rythme des respirations.

Tous les cours guidés visent à amener les élèves vers la classe de Mysore Style , qui est la façon traditionnelle selon laquelle l’ashtanga doit être pratiqué.

Alignement Postural

 
ALIGNEMENT POSTURAL : cours d’1h15
Travail sur les techniques et bases d’alignement dans les postures fondamentales de yoga (ashtanga et toutes pratiques confondues) , comportant des exercices préparatoires, pour un travail en détail et en profondeur sur une ou 2 postures maximum par cours. Un travail par thème pourra aussi être proposé : postures debout, torsions, flexions arrières ou avant, inversions, ouverture épaules, hanches,…
Cours ouvert à tous

Mysore Style

 
MYSORE STYLE : cours d’1h15 à 2h
L’ Ashtanga traditionnel, tel qu’il est pratiqué à Mysore en Inde et tel qu’il a été développé par Sri K. Pattabhi Jois. C’est une pratique auto-guidée (comme un cours privé dans le contexte du groupe classe). Chacun enchaîne à son rythme les postures suivant l’ ordre séquentiel (à mémoriser) de la première série d’ashtanga, donné par l’enseignant qui ajuste , aide l’élève individuellement et ajoute des postures de la série lorsque il juge l’élève prêt. L’accent est mis sur la concentration, la synchronisation de la respiration et du mouvement. La progression dans la série de postures est adaptée aux conditions physiques de chacun et le rythme de la pratique est guidé par le rythme de la respiration.

Chacun arrive à l’heure qu’il veut sur la plage horaire donnée (maximum 1/2h, 45 mn après le début du cours), commence sa série et reste le temps souhaité (déterminé par la longueur de la série donnée par l’enseignant).

Il est préférable de connaître les salutations au soleil, et les postures debout de la série avant de venir en classe de Mysore.
Les « débutants » peuvent être acceptés après être venus à quelques cours guidés et après discussion avec Flora.

Restorative Yoga

 
RESTORATIVE YOGA : Cours d’1h
Le Restorative Yoga invite à se détendre, à reprendre conscience de son corps, pour arriver à un état de bien-être intense. Cet état permet de prendre du recul par rapport aux éléments présents, de clarifier sa vision du monde tout en explorant sa espace intérieur.

Ce style de yoga, développé par l’américaine Judith Lasater, élève de B.K.S.IYENGAR, se veut accessible à tous et respectueux pour le corps. Chaque membre est soutenu par différents accessoires pour pousser l’organisme à lâcher prise, libérer les tensions du quotidien, pénétrer dans une phase de repos conscient.

La pratique du Restorative Yogarepose sur quatre piliers : l’obscurité, le silence, l’immobilité et la chaleur. Ces quatre conditions réunies amènent le corps à s’ouvrir et, une fois apaisé, celui-ci commence à se régénérer.

Bolsters, briques de mousse et couvertures épaisses se succèdent alors entre les mains du professeur pour supporter, couvrir, ou soulager l’élève. Chaque position initiée pendant un cours est très précise pour axer les lignes d’énergie et en tirer le maximum d’effet, c’est pour cela, d’ailleurs, que ce type d’enseignement se fait le plus souvent en petit groupe ou en individuel.

A tout âge, pour tout type de personne et toute condition physique, le Restorative Yoga se révèle une aide précieuse face aux tracas du quotidien, au stress, au travail, mais aussi aux troubles physiques et psychiques qui peuvent nous toucher ou nous perturber.

Yoga Nidra

 
YOGA NIDRA : Cours d’1h
Le Yoga Nidra ou le yoga du sommeil conscient est une pratique ancestrale provenant des traditions tantriques, bouddhiste et védantique qui conjugue la relaxation profonde et la plus haute vigilance afin d’investiguer consciemment les états de veille (jagrat), de rêves (svapna) et de sommeil profond (sushupti).

Cette approche très complète, qui a inspirée la sophrologie, permet de vivre des moments de grande tranquillité, de joie et de bien-être, qui permettent de donner à voir et de mieux comprendre, directement en soi-même, certains processus physiologiques, émotionnels et mentaux.

Le cours commence par une pratique préparatoire (posturale et/ou respiratoire) , puis se poursuit par une méditation guidée allongée (en savasana : posture du cadavre).
Ce cours est ouvert à tous.

Yoga Nidra

 
YOGA NIDRA : Cours d’1h
Le Yoga Nidra ou le yoga du sommeil conscient est une pratique ancestrale provenant des traditions tantriques, bouddhiste et védantique qui conjugue la relaxation profonde et la plus haute vigilance afin d’investiguer consciemment les états de veille (jagrat), de rêves (svapna) et de sommeil profond (sushupti).

Cette approche très complète, qui a inspirée la sophrologie, permet de vivre des moments de grande tranquillité, de joie et de bien-être, qui permettent de donner à voir et de mieux comprendre, directement en soi-même, certains processus physiologiques, émotionnels et mentaux.

Le cours commence par une pratique préparatoire (posturale et/ou respiratoire) , puis se poursuit par une méditation guidée allongée (en savasana : posture du cadavre).
Ce cours est ouvert à tous.